Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Panda en liberté

Répartition géographique

Au cours des derniers siècles, la population humaine de Chine a augmenté fortement et a étendu son territoire d’habitation. Ainsi, de nombreux lieux de vie des pandas ont disparu.

Aujourd’hui, les pandas à l’état sauvage ne se trouvent plus qu'en Chine. Ils se regroupent dans des zones de plus en plus réduites à des hautes altitudes (entre 1 200 et 3 400 mètres).
On les trouve principalement dans six monts :
- les Monts Qinling dans la province du Shaanxi.

- les Monts Minshan dans les provinces du Gansu et du Sichuan.

- les Monts Qionglai dans la province du Sichuan.

- les Monts Daxiangling dans la province du Sichuan.

- les Monts Xiaoxiangling dans la province du Sichuan.

- les Monts Liangshan dans la province du Sichuan.

Milieu naturel

Environ 600 pandas vivent encore en pleine nature. Ils vivent dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêt, comme le Sichuan et le Tibet. Leur habitat est donc souvent composé de profondes vallées sillonnées de cours d'eau et de hautes montagnes.

Cet habitat se réduit de plus en plus à cause des Hommes qui abattent les forêts pour faire du bois.

Le climat y est doux et humide, ainsi le bambou peut y pousser très facilement. Mais les bambous ont un cycle de vie très long puisqu’ils mettent entre 10 à 100 ans à fleurir puis mourir. Des projets de protection des pandas ont alors prévu la création de réserves où vivent les pandas pour qu’ils puissent se nourrir suffisamment.

Alimentation

Le panda est principalement végétarien. Son régime alimentaire se compose à 95% de végétaux (essentiellement des bambous) et 5% de viandes (carcasses ou petit rongeur).

En effet, son aliment de base est le bambou, il passe plus de 14 heures par jour à en mastiquer, il peut en avaler entre 15 et 35kg par jour (600 tiges de bambous). Il n’arrive à digérer que 17% du bambou cela explique la quantité qu’il doit en manger. Il ne garde que le cœur et la partie intérieure de la pousse de bambou et il rejette les écorces. Il se serre de son « faux pouces » (sixième doigt opposé aux cinq autres) afin de cueillir et tenir les tiges de bambou. Comme les tiges de bambous sont gorgées d’eau les pandas n’ont pas besoin de boire.
Le panda met environ 8 heures à digérer. Il passe 10 à 12 heures par jour à chercher à manger.

Un panda et son Bambou

Comportement dans la nature

Vie social des pandas
Le panda est un animal aimant vivre en solitaire.

Le panda passe ses journées à chercher de la nourriture et à manger pendant plus de 12 heures par jours.

Vus à distance, les yeux du panda donnent l’impression d’être toujours fermés. Mais c’est une ruse pour que ses prédateurs croient qu’il dort alors qu’il a les yeux grands ouverts.

Pour se protéger de ses ennemis, il grimpe dans les arbres ou utilise ses dents acérées. Malgré son air si doux, il peut être très agressif. Il n’a pas de taniére et se réfugie plutôt dans les crevasses des rochers ou dans des arbres creux.

Les principales menaces

Les principales menaces pour la survie des pandas sont :
- la conversion des forêts en zones agricoles;
- la déforestation pour la récupération du bois ;
- la forte croissance de la population chinoise ;
- la collecte de plantes medicinales;
- la moisson;
- le braconnage : soit attentionnel lorsque les pandas se retrouvent dans des pièges destinés à d’autres animaux (cerfs, ours) soit intentionnel pour la vente des peaux de panda ;
- les activités de développement à grande échelle telles que la construction de routes, le développement hydro-électrique et les activités minières.

Ces menaces réduisent les domaines d’habitat des pandas, qui on besoin de forêt et de bambous pour vivre.

Le fait que le bambou mette de nombreuses années à repousser est aussi une menace pour les pandas qui doivent parfois marcher plus de 10h par jour pour trouver de quoi manger.

Ces problèmes d’habitat entrainent alors une diminution de la reproduction. En effet, les pandas se retrouvent isolés les uns des autres. Les femelles n’étant en chaleur que 2-3 jours par an, elles sont généralement seule pendant cette période ce qui réduit la reproduction des pandas. Dans d’autre cas, les pandas qui se croisent ont des liens de parenté ce qui diminue la résistance des nouveaux nés face aux maladies.

De plus, la mortalité infantileest un facteur aggravant des problèmes de croissance de la population des pandas.

Les principales solutions de protection des pandas

Depuis 1980, le WWF est actif pour assurer la protection du panda géant. Il a été la première organisation internationale à travailler en Chine sur l'invitation du gouvernement chinois.

Les solutions misent en places sont :
- La création de nouvelles réserves naturelles ;
- La création de « couloirs » permettant de relier les différentes zones d’habitats isolées ;
- La formation de patrouilles et gardes spécialisés pour lutter contre le braconnage et l’exploitation forestière illégale ;
- L’implantation de groupes de personnes pour la gestion des réserves naturelles ;
- La poursuite des recherches sur l’environnement des pandas et leur mode de vie ;
- La poursuite de la surveillance et du secours aux pandas ;
- La formation des populations à la conservation de l’habitat des pandas et aux solutions alternatives (nouvelles techniques pour limiter la consommation de bois…).